Préambule

L’Institut Médico-chirurgical Montsouris (IMM) est depuis l’origine de sa création, marqué par l’importance de l’innovation en santé et de la recherche clinique, porté par des valeurs éthiques fortes et une recherche d’excellence dans la prise en charge des patients.
Ces éléments s’illustrent particulièrement par le fait que l’IMM est un établissement à but non lucratif, sans dépassement d’honoraires, ni secteur privé et accueillant tous les patients sans distinction aucune. En matière d’innovation médicale, l’établissement a été et est toujours un pionnier de la chirurgie non invasive dans différentes spécialités et possède plusieurs centres de référence labellisés.
En novembre 2025, et ce en lien avec une procédure juridique de redressement judiciaire initiée en février 2025, l’Institut Mutualiste Montsouris est devenu l’Institut Médico-chirurgical Montsouris (IMM). Dans ce cadre-là, le projet d’établissement est en cours de réactualisation et sera probablement publié courant de l’année 2026. Pour autant les axes définis dans le cadre de la politique qualité de la recherche clinique ne sont pas remis en cause.

Nos engagements

La politique qualité marque l’engagement de la direction générale et de la direction de la Recherche Clinique de l’IMM dans la mise en place d’un système efficace de management de la qualité, qui permet de :

 

  • Promouvoir l’amélioration continue de l’ensemble des processus en lien avec l’activité de recherche clinique,

  • Soutenir l’ensemble des professionnels dans leurs activités de recherche clinique, en lien avec les axes développés ci-dessous,

  • Veiller à la pérennité du système et à son évaluation régulière en vue d’une amélioration constante. 

Nos axes stratégiques pour 2024-2027 

  • Axe 1 : mettre en place une démarche de certification ISO 9001 sur le processus investigation de la recherche dans la 1ère phase, avant de poursuivre par le processus promotion,

  • Axe 2 : soutenir les équipes cliniques de l’IMM (équipes médicales et soignantes des départements médicaux et médicotechniques), dans leur rôle de promoteur et d’investigateur, de la conception d’un projet à la clôture de ce dernier, en passant par l’évaluation préalable (faisabilité ou accord de promotion), la mise en place et la conduite opérationnelle,

 

  • Axe 3 : structurer et organiser au mieux les outils opérationnels (aide méthodologique, gestion des données, organisation administrative et juridique, appui technico-réglementaire…).

Nos objectifs opérationnels 

Axe 1 : Mettre en place une démarche de certification ISO 9001

  • Objectif 1 : Obtenir une certification ISO 9001 avant la fin de l’année 2025 sur le périmètre de l’aide à l’investigation en recherche clinique

  • Objectif 2 : Obtenir une certification ISO 9001 à la mi- année 2027 sur le périmètre de la promotion.

Axe 2 : Soutenir les équipes cliniques de l’IMM dans leur rôle d’investigateur

  • Objectif 1 : Développer une communication active auprès des équipes cliniques afin d’augmenter la connaissance des équipes cliniques sur les appels à projet (veille réglementaire sur les domaines de compétences de l’URC et son périmètre d’activités) notamment, travail régulier avec les référents recherche, communication par mail et sur le site Internet…)

  • Objectif 2 : Augmenter le nombre d’études avec inclusion de patients dans toutes les filières de prise en charge médicale de l’IMM

  • Objectif 3 : Etablir un baromètre de satisfaction des clients internes et externes de l’URC

Axe 3 : structurer et organiser au mieux les outils opérationnels

  • Objectif 1 : Créer l’ensemble des outils opérationnels de suivi administratif, technique, scientifique permettant d’assurer la réalisation des objectifs de l’axe 1 et 2 dans le cadre général de la certification ISO 9001

  • Objectif 2 : Accorder une attention toute particulière à la problématique des calendriers de réalisation afin de diminuer les risques de dérives non contrôlées.

Pour chaque objectif opérationnel, le détail des actions à mettre en œuvre, les indicateurs de pilotage et de résultats associés, ainsi que le calendrier de réalisation sont élaborés par écrit et suivis par l’équipe.

      Nos indicateurs de résultats :

       

      Une revue de direction du dispositif qualité évalue chaque année les indicateurs d’atteinte des résultats pour chaque objectif stratégique.