Nos engagements
La politique qualité de la recherche clinique de l’IMM s’intègre dans la politique qualité globale de l’établissement, elle est pilotée par la Directrice de la DRCQR et la cellule Qualité de l’URC, tout en bénéficiant d’une forte implication de l’ensemble de l’équipe de l’URC, toutes qualifications confondues.
La politique qualité marque l’engagement de la direction générale dans la mise en place d’un système efficace de management de la qualité, qui permet de :
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Promouvoir l’amélioration continue de l’ensemble des processus en lien avec l’activité de recherche clinique,
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Soutenir l’ensemble des professionnels dans leurs activités de recherche clinique, en lien avec les axes développés ci-dessous,
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Veiller à la pérennité du système et à son évaluation régulière en vue d’une amélioration constante.

Nos axes stratégiques pour 2024-2027
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Axe 1 : mettre en place une démarche de certification ISO 9001 sur le processus investigation de la recherche dans la 1ère phase, avant de poursuivre par le processus promotion,
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Axe 2 : soutenir les équipes cliniques de l’IMM (équipes médicales et soignantes des départements médicaux et médicotechniques), dans leur rôle d’investigateur, dès leur sollicitation pour participer à un nouveau projet de recherche et jusqu’à la clôture de ce dernier, ainsi qu’à chaque étape de la recherche : évaluation préalable (faisabilité), mise en place et la conduite opérationnelle,
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Axe 3 : structurer et organiser au mieux les outils opérationnels (aide méthodologique, gestion des données, organisation administrative et juridique, appui technico-réglementaire…).
Nos objectifs opérationnels
Axe 1 : mise en place une démarche de certification ISO 9001
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Obtenir une certification ISO 9001 avant la fin de l’année 2025 sur le périmètre de l’investigation
- Obtenir une certification ISO 9001 à la mi- année 2027 sur le périmètre de la promotion.
Axe 2 : soutenir les équipes cliniques de l’IMM dans leur rôle d’investigateur
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Développer une communication active auprès des équipes cliniques afin d’augmenter la connaissance des équipes sur les appels à projet (veille active sur les opportunités de financement des projets de recherche, veille sur les évolutions réglementaires en lien avec l’investigation…etc. et notamment travail régulier avec les référents recherche, communication par mail et sur le site Internet…)
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Augmenter le nombre d’études avec inclusion de patients dans toutes les filières de prise en charge médicale de l’IMM
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Établir un baromètre de satisfaction des clients internes et externes de l’URC
Axe 3 : structurer et organiser au mieux les outils opérationnels
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Créer l’ensemble des outils opérationnels de suivi administratif, technique,scientifique permettant d’assurer la réalisation des objectifs de l’axe 1 et 2 dans le cadre général de la certification ISO 9001
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Accorder une attention toute particulière à la problématique des calendriers de réalisation afin de diminuer les risques de dérives non contrôlées.
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Nos indicateurs de résultats :