La recherche Clinique à l'IMM

Depuis ses débuts, l’Institut Mutualiste Montsouris est reconnu pour son engagement dans la recherche clinique et dans l’innovation. Les médecins et chercheurs de l’IMM de nos différents départements médicaux et chirurgicaux collaborent étroitement avec des institutions de renom et des partenaires externes pour mener à bien des études cliniques de haute qualité.

La direction de la recherche clinique de l’Institut Mutualiste Montsouris [IMM] pilote l’élaboration et la mise en œuvre du volet recherche du projet d’établissement ainsi que l’ensemble des projets de recherche et d’innovation développés en son sein, qu’ils soient promus par l’IMM ou par un acteur externe, public ou privé.

Les études menées à l’IMM sont soumises à des protocoles stricts, conformes aux normes éthiques et réglementaires en vigueur et la sécurité et le bien-être des participants sont des priorités absolues.

L’engagement de l’IMM envers la recherche clinique vise à :

  • Améliorer continuellement les connaissances médicales

  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques,

  • Explorer de nouvelles voies diagnostiques

  • Mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies.

L’IMM est depuis de très nombreuses années en tête dans les différents classements nationaux et internationaux pour ces différents départements médicaux et chirurgicaux.  Cette notoriété nous permet d’être très souvent choisi comme site d’étude pour des essais cliniques multicentriques et des projets de recherche collaboratifs.

Qu’est-ce que la recherche clinique ? 

La recherche clinique est une branche de la recherche scientifique qui vise à étudier les effets, l’efficacité et la sécurité des traitements médicaux, des interventions médicales et des nouvelles approches thérapeutiques sur des êtres humains. Elle est essentielle pour améliorer les connaissances médicales, développer de nouveaux médicaments, évaluer des procédures médicales et comprendre les mécanismes des maladies.

La recherche clinique est menée par des chercheurs et des professionnels de la santé qualifiés, qui conçoivent et supervisent des études scientifiques rigoureuses impliquant des patients volontaires. Ces études peuvent être réalisées dans des hôpitaux, des cliniques, des centres de recherche et d’autres établissements de santé.

Il existe différents types d’études de recherche clinique qui peuvent être présentés comme suit :

1 – Les recherches impliquant la personne humaine, appelées RIPH. Ces recherches intègrent la participation des patients ; 3 sous catégories de RIPH

  • Catégorie 1 : Il s’agit d’études interventionnelles qui nécessitent une prise en charge particulière du patient, qui peut comporter des risques (il s’agit souvent de l’évaluation d’un nouveau médicament ou d’un nouveau dispositif).

  • Catégorie 2 : Il s’agit d’études interventionnelles qui présentent peu de risques ou peu de contraintes par rapport à la prise en charge habituelle.

  • Catégorie 3 : Il s’agit d’études non interventionnelles qui ne modifie en rien la prise en charge habituelle (par exemple : le recueil d’un questionnaire de qualité de vie).

2 – Le recherche sur données concerne le recueil et à l’analyse des données personnelles des patients, mais sans implication du patient dans la mesure où les données déjà poru la prise en charge habituelle (dossier administratif et médical du patient).

La recherche clinique est strictement réglementée et éthiquement encadrée pour protéger les droits et la sécurité des patients participants. Les protocoles de recherche doivent être approuvés par des comités d’éthique et de protection des personnes avant de pouvoir être mis en œuvre.

Présentation de l’équipe de recherche clinique de l’IMM :

Les métiers de la recherche clinique à l’IMM :

 

Technicien(ne) d’études cliniques (TEC) : Mettre en œuvre la logistique du protocole, le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l’équipe médicale lors de la  réalisation de protocoles de recherche clinique sur les lieux autorisés

 

Coordinateur (trice): Piloter et coordonner  les différentes étapes de mise en œuvre et de suivi des protocoles de recherche clinique, en coopération avec l’ensemble des intervenants

 

Assistant(e) de recherche clinique(ARC) : Pour le compte du promoteur ou du gestionnaire, sur site ou à distance, mettre en place puis assurer la surveillance et le contrôle qualité aux plans scientifique, technique et réglementaire des protocoles de recherche clinique

 

Chef de projet(s) de recherche clinique : Gérer un portefeuille de projets en recherche clinique, dont l’établissement est promoteur ou gestionnaire, sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains

 

Gestionnaire de données biomédicales (Data Manager) : Assurer le regroupement et le traitement des données de recherche clinique recueillies. Elaborer des bases de données. Contrôler la cohérence et  la qualité des données.